Où observer les gorilles? - L'Ouganda ou le Rwanda?
C’est l’une des questions que certains de nos clients nous posent lorsqu’ils planifient leur safari. La réponse dépend de leur situation personnelle et de leur motivation. Il n’existe pas de règle absolue, nous ne pouvons fournir que des indications. Bwindi (Ouganda) et Kinigi (Rwanda) constituent deux expériences d’observation des gorilles différentes!  Si vous disposez du temps et du budget nécessaires, nous vous conseillons fortement de les entreprendre toutes les deux.
 Imprimer ce texte
 Photothèque

Voir les circuits

Pourquoi se limiter à ne visiter qu’un seul endroit lorsque l’on s’apprête à vivre l’expérience d’une vie ?

-Les deux sites d’observation des gorilles possèdent un environnement totalement différent. L’écosystème du PN impénétrable de Bwindi consiste en une dense forêt pluviale (un site classé patrimoine mondial par l’UNESCO) alors qu’au Parc National des Volcans de Kinigi (Rwanda), les gorilles vivent dans une zone située sur la Virunga, la fameuse chaîne de volcans qui longe le Congo, le Rwanda et également l’Ouganda (PN de Mgahinga).

Bwindi et les forêts situées sur les versants des Volcans de la Virunga sont séparés par une large bande de terres cultivées depuis plusieurs centaines d’années. Les populations de gorilles de Bwindi et de la Virunga n’ont jamais pu la traverser pour se rejoindre. Certains experts tendent même à classer ces populations parmi deux sous-espèces distinctes de gorilles des montagnes.

-Bien que dotés d’un matériel génétique identique (Gorilla gorilla beringei), ces gorilles présentent des différences de par leurs caractéristiques physiques et leur mode de vie. Les gorilles du Rwanda vivent à une altitude plus élevée et leurs poils sont plus longs. La forme de leur nez et les plis de leur visage diffèrent également. Pour trouver leur nourriture, les gorilles de Bwindi ont tendance à parcourir de plus grandes distances en l’espace d’une journée.

-Pour pouvoir observer les gorilles de Bwindi, il est fort probable que vous ayez à les pister en escaladant un certain nombre de collines. Certains clients, désireux de ne pas rater la richesse de sensations que recèle une visite de forêt pluviale, opteront pour le défi plus exaltant d’un trekking dans la forêt de Bwindi. D’autres préféreront vivre une expérience moins ardue et choisiront d’aller observer les gorilles du Rwanda. Ceci ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire d’être en bonne condition physique pour visiter les sites du Rwanda ! Etre en bonne forme physique est une condition indispensable aux deux types de trekkings gorilles ! Nous avons constaté que l’altitude peut occasionner des difficultés chez certains visiteurs et pendant la saison sèche (juin - septembre), les gorilles ont tendance à grimper plus haut en altitude.

-Les amateurs de photographie devront également tenir compte de la difficulté de prendre des clichés dans une forêt pluviale où la quantité de lumière est moins importante comparé à l’environnement plus dégagé de la Virunga. Vous aurez besoin d’un équipement de qualité et utiliser une pellicule à haute sensibilité de 600/800 ASA est un must à Bwindi !

-Si vous disposez d’un temps limité ou si vous désirez combiner une courte excursion pour observer les gorilles avec un autre safari en Afrique de l’Est, nous vous recommandons de vous rendre à Kigali (Rwanda). Il faut au moins 9 heures de trajet entre Kampala et Bwindi alors qu’à partir de Kigali, votre trekking gorilles peut être organisé comme une excursion d’un jour. De plus, c’est moins cher !

-En ce qui concerne la sécurité, les deux régions jouissent d’une bonne protection et il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour sa sécurité personnelle. Les Rangers font preuve de beaucoup de gentillesse et d’une grande motivation et ils feront le maximum pour rendre votre voyage agréable.

-Le Rwanda est sans nul doute en train de regagner sa réputation de première destination pour l’observation des gorilles. Attention, au Rwanda les autorisations et permis doivent, comme les réservations, faire l’objet de demandes préalables !

Ces dernières années, la majorité des participants à nos safaris organisés (voir notre calendrier) ont suivi notre conseil et se sont rendus au Rwanda pour vivre une seconde expérience d’observation des gorilles dans les montagnes de la Virunga. Ils sont unanimes : prenez part aux deux expériences, cela en vaut vraiment la peine !



Magic Safaris™ est une marque déposée de Concord International Travel Bureau Ltd. - Développement et Copyright © Spiritus bvba

The Best Place to see the Gorillas? - Uganda or Rwanda ?

This is a FAQ that we receive from some clients when planning their safari. Our reply depends on their personal situation and motivation. There is no absolute rule, just some guidelines we can give. Bwindi (Uganda) and Kinigi (Rwanda) are two different gorilla experiences and if you have time and the budget we strongly advise you to have them both.

 Print feature
 Photo gallery

Safaris featuring this feature

Why restrict yourself to one location when organizing your lifetime experience?

 

Bwindi (Uganda) and Kinigi (Rwanda) are two different gorilla experiences and if you have time and the budget we strongly advise you to have them both. Why restrict yourself to one location when organizing your lifetime experience?

-The two gorilla sites have a totally different environment. The habitat in Bwindi Impenetrable NP is a dense rain forest (a UNESCO world heritage site) while in Kinigi, Parc National des Volcans (Rwanda) the habitat of the gorillas is part of the Virunga, the famous chain of volcanoes located in Congo, Rwanda and also Uganda (Mgahinga NP).

Bwindi and the forests on the slopes of The Virunga volcanoes have been separated by a broad strip of cultivation for several hundred years. The gorilla population in Bwindi and the Virunga have not been able to travel between the two areas. Some experts tend even to separate them in two subspecies of mountain gorillas.

-Although their genetic material is identical (gorilla gorilla beringei), they differ when it comes to external characteristics and way of life. The gorillas in Rwanda live at a higher altitude and have longer fur. The shape of the nose and the facial folds are also different. When looking for food, Bwindi gorillas tend to travel longer distances per day.

-While visiting the gorillas in Bwindi you will most probably track the gorillas up and down in a series of hills. Some clients will prefer the more challenging trekking in the rain forest of Bwindi. They don't want to miss the rich experience of a rain forest. Others will prefer the less strenuous experience of the Rwanda gorillas. This doesn't mean that you don't need a good physical condition in Rwanda! It's certainly necessary for both gorilla experiences! We have seen that altitude may cause difficulties to some visitors and during dry season (June-September) gorillas tend to climb higher.

-Photographers will also notice the difficulties of taking pictures in a rain forest because there is less light than in the more open habitat of the Virunga. You will need good equipment and a high speed film of ASA 600/800 is a must in Bwindi!

- If you have a limited time or you would like to combine a short gorilla trip with another East African Safari we advise you to travel to Kigali (Rwanda). You need at least 9 hours to travel from Kampala to Bwindi while out of Kigali your gorilla trek can be organized as a day excursion. It's also cheaper!

- Fore those who are worried about security, both area are well protected and there is no need for concern about personal security. The rangers are very kind and motivated, and they will do everything possible to make it a pleasant trip.

- Rwanda is surely regaining its reputation as first gorilla destination. Beware that permits in Rwanda need also to be booked in advance!

In the past years the majority of participants of our scheduled safaris followed our advice and travelled to Rwanda to have a second gorilla experience in the Virunga mountains. They are all unanimous: have both experiences!



Magic Safaris™ is a Trade Mark of Concord International Travel Bureau Ltd. - Development and Copyright © Spiritus bvba