Rwanda
Rwanda
cattle
Le pays des mille collines !

Aperçu Général 

Le Rwanda est un petit pays enclavé entre l’Ouganda au nord, la Tanzanie à l’est, le Burundi au sud et le Congo à l’ouest. Sa capitale est Kigali. Dominé par un plateau central constitué de montagnes abruptes et de vallées profondes, le pays a acquis le surnom de "Pays des milles collines". La hauteur moyenne du plateau est de 1.700 m environ. Les principales caractéristiques du pays sont :

  • Le versant occidental du plateau présente la particularité géographique principale du Rwanda : la fameuse chaîne de volcans de la Virunga. Elle s’étend vers le Congo et la frontière avec l’Ouganda et fait partie du Rift Albertine. La Virunga abrite l’une des attractions touristiques majeures du Rwanda : les gorilles des montagnes.
  • Outre les gorilles des montagnes, le Rwanda possède indubitablement beaucoup d’autres aspects intéressants à offrir aux touristes. La Forêt de Nyungwe a récemment acquis le statut de Parc national. Cette forêt pluviale de montagne du Rift Albertine possède un écosystème unique. C’est le seul endroit où il est possible d’observer des clans de singes colobes de plus de 300 individus se déplacer d’arbre en arbre ! Cette forêt héberge 25% de l’ensemble des populations primates vivant en Afrique ! Nyungwe est véritablement un paradis pour les primates !
  • Le Rwanda possède une culture et un passé très riches. Longtemps, il a été considéré comme un mystérieux royaume doté d’une puissante armée de légende que les marchands d’Arabie et les explorateurs du Nil prenaient soin d’éviter. Avec le Burundi et la Tanzanie, le Rwanda a fait partie des colonies allemandes établies en Afrique de l’Est. Après la première guerre mondiale, le pays est passé sous protectorat belge. Le Musée national de Butare, situé non loin du PN de Nyungwe, propose de fascinantes collections relatives aux aspects historiques et culturels de l’un des plus grands royaumes précoloniaux de l’Afrique de l’Est.

  • A l’est, trois villes offrent un panorama à couper le souffle sur le Lac Kivu : il s’agit de Cyangungu, Kibuye et Gisenyi. Toute personne ayant visité cette partie du pays ne peut que confirmer que le Rwanda porte assurément très bien son surnom de "Pays des mille collines". De Gisenyi, il est possible de franchir la frontière congolaise pour aller visiter la ville de Goma, dévastée le 17 janvier 2002 par l’éruption du Nyiaragongo, l’un des volcans de la Virunga encore en activité.
    Le Rwanda est malheureusement célèbre pour avoir été l’horrible théâtre d’un génocide qui a fait les grands titres de l’actualité internationale en 1994. Personne ne peut nier ou ignorer ces faits. La population se souvient toujours des atrocités commises à cette époque et seul le temps pourra cicatriser cette blessure.

Le Rwanda n’est pas le premier pays africain à avoir été déchiré par une guerre civile. Le touriste en quête d’aventure n’ignore pas ce fait et ne se focalisera pas sur cette image véhiculée par le pays s’il lui est possible de voyager en toute sécurité. Le Rwanda est sans nul doute en train de regagner sa réputation de première destination pour l’observation des gorilles.



Magic Safaris™ est une marque déposée de Concord International Travel Bureau Ltd. - Développement et Copyright © Spiritus bvba

Rwanda
Rwanda
Land of Thousand Hills!

Country Overview. 

Rwanda is a small landlocked country, it borders on Uganda in the north, on Tanzania in the east, on Burundi in the south and on Congo in the west. Kigali is the capital of Rwanda. The country is dominated by a central plateau made up of steep mountains and deep valleys and has therefore received his subtitle "Land of thousand hills". The average elevation of the plateau is about 1.700 m. The most important topics are:

  • On the western side of the plateau you will find Rwanda's principal geographic feature; the famous Virunga chain of volcanoes which extends towards Congo and the Ugandan border and which is part of the Albertine Rift. It's in the Virunga that one can find Rwanda's most important tourist attraction: the mountain gorillas!

  • Rwanda has without doubt more to offer than the mountain gorillas. Nyungwe National Park, is a Albertine Rift montane rain forest and has recently received the status of National Park. The rain forest has a unique habitat and it's only there that we have seen troops of more than 300 colobus monkeys moving around in trees! It has 25 % of the African primates. Nyungwe is simply a primate nirvana!

  • Rwanda has a rich history and culture. It was long time regarded as a mysterious kingdom with a legendary military force which was carefully bypassed by Arab traders and the great Nile Explorers. Rwanda together with Burundi and Tanzania was part of the German East African colony. After the First World War, it became a Belgian protectorate. It's at the National Museum of Butare, on your way to Nyungwe NP that you can find fascinating displays on the history and culture of one of the great pre-colonial kingdoms of East-Africa.

  • The 3 towns eastwards; Cyangungu, Kibuye and Gisenyi offer spectacular views on Lake Kivu. Anyone who has seen this part of the country will agree that "Land of thousand hills" is simply an understatement. From Gisenyi, you can cross the border to Congo and visit the city of Goma, devastated by the Nyiaragongo volcano, one of the active Virunga volcanoes on the Congo side which erupted the 17th of January 2002. 

Rwanda is unfortunately remembered as the Land of the genocide which dominated world headlines in 1994. Nobody can deny this. The general public still remembers these atrocities and only time will heal.

Rwanda is not the first country on the African continent having its part of civil strife. The Adventure Traveler coming to Africa knows this and will disregard the country's image if he can travel safely.  Rwanda is surely regaining its reputation as first gorilla destination.



Magic Safaris™ is a Trade Mark of Concord International Travel Bureau Ltd. - Development and Copyright © Spiritus bvba