Ouganda
Ouganda
La perle de l'Afrique

Apeçu général

L’Ouganda s’étend sur 236.580 km2, ce qui équivaut plus ou moins à la taille de la Grande-Bretagne. Le pays est situé sur la ligne de l’équateur et repose sur le haut plateau qui se dresse entre les branches orientale et occidentale de la grande vallée du Rift. La majeure partie du territoire ougandais se trouve à une altitude supérieure à 1.000 m.

En ce qui concerne les activités plus conventionnelles d’observation des animaux et de safari, l’Ouganda pourrait souffrir de la comparaison avec la Tanzanie ou le Kenya. Pourtant, la beauté de ses paysages, sa grande biodiversité et la gentillesse de ses habitants justifient tout à fait sa réputation de "Perle de l’Afrique". Les écosystèmes sont infiniment variés et on peut affirmer sans exagérer que l’Ouganda possède l’une des plus fabuleuses biodiversités du continent : forêts vierges primitives, forêts pluviales, montagnes enneigées, savanes, lacs de cratères et volcans.

L’Ouganda abrite la source du Nil. C’est aussi la patrie de plus de 1.000 espèces d’oiseaux et de plus d’espèces de primates que vous n’en verrez ailleurs au monde. Le pays recense les plus grandes populations de gorilles des montagnes (Gorilla gorilla beringei) et de chimpanzés et possède en outre beaucoup d’autres espèces mammifères présentes en Afrique de l’Est et en Afrique centrale. L’Ouganda vous offre bien plus qu’un safari ordinaire ! C’est une destination qui s’inscrit hors des sentiers battus et qui permet une rencontre à nulle autre pareille avec la vie sauvage ! L’observation des gorilles et des chimpanzés apportera une nouvelle dimension à votre safari et vous fera vivre une expérience inoubliable que vous ne retrouverez nulle part ailleurs en Afrique de l’Est ! Vous pourrez observer quantité d’animaux, souvent dans des circonstances extraordinaires.

La liste des sites officiels de préservation de la nature en Ouganda comprend dix parcs nationaux (PN), plusieurs réserves naturelles (RN) ainsi que des réserves forestières (RF). Les parcs nationaux ont un statut plus élevé et des priorités de préservation plus importantes que les autres types de réserves.

Les territoires situés au sud-ouest constituent à n’en pas douter la partie la plus intéressante du pays car c’est là que se concentre le plus grand nombre de parcs nationaux (PN) et de réserves naturelles (RN).

Cette région fait partie du Rift Albertine (vallée du Rift occidental) et représente l’une des zones de préservation les plus importantes d’Afrique de l’Est en ce qui concerne les mammifères, les oiseaux et les poissons d’eau douce. Cette région, qui s’étend de la portion la plus septentrionale du Lac Albert à la portion la plus méridionale du Lac Tanganyika et qui englobe les pays situés sur les deux versants de la vallée du Rift occidental (Congo, Ouganda, Rwanda, Burundi et Tanzanie), abrite de nombreuses espèces qui y sont endémiques.

Nos formules "Ouganda Classique ", "Ouganda Découverte", "Oasis occidentale" et "Le meilleur de l’ouest" sont des circuits de base vers les destinations clés du sud-est de l’Ouganda. Elles combinent différents styles de voyages et des visites de parcs nationaux afin de répondre à toutes vos envies et de s’adapter le mieux possible à votre budget. Ces formules ont été les plus demandées ces dernières années. Les "safaris organisés en petits groupes" sont destinés aux touristes soucieux de leur budget tandis que "les safaris privés" suivent des itinéraires particuliers conçus pour des groupes privés spécifiques et qui peuvent être adaptés sur mesure à toutes vos envies. Les circuits du sud-ouest et leurs extensions permettent de visiter les sites les plus remarquables d’Ouganda : le PN de la Forêt de Kibale, le PN de Semliki et la RN de Semliki, le PN du Ruwenzori, le PN Queen Elizabeth, la RN de Kyambura, le PN Impenetrable de Bwindi et le PN de Mgahinga.

La formule “Ouganda Grand Tour” combine des circuits dans le sud-ouest et le nord-ouest du pays, ce qui permet de découvrir le plus grand PN de l’Ouganda coupé en deux par le Nil : le PN des Chutes Murchison. Le PN de la Vallée de Kidepo situé loin au nord-est de l’Ouganda n’est accessible que par avion (voir ‘safaris aériens’) et va certainement attirer de plus en plus de visiteurs maintenant qu’un nouvel hébergement (lodge) y a été ouvert.

Le Lac Victoria, aux sources du Nil, est le plus grand lac du continent. Les îles qui le parsèment sont de plus en plus courues par les touristes (l’Ile de Bulago, l’Ile de Ngamba et les Iles Sesse) et peuvent être visitées à partir d’Entebbe. Plusieurs d’entre elles constituent d’excellentes destinations pour un séjour balnéaire. Les sources du Nil et ses spectaculaires rapides (rafting) vous emmèneront plus à l’est où vous pourrez visiter le site romantique des Chutes Sipi sur les versants du Mont Elgon (PN). Les peintures rupestres de Kumi vieilles de plus de 300 ans sont considérées comme les plus remarquables d’Afrique de l’Est.



Magic Safaris™ est une marque déposée de Concord International Travel Bureau Ltd. - Développement et Copyright © Spiritus bvba

Uganda
Uganda
The Pearl of Africa

Country Overview.

Uganda with an area of 236.580 square kilometres has roughly the size of Great Britain. It is situated on the equator and lies on the elevated plateau which rises between the eastern and western branches of The Great Rift Valley. Most of the country is over 1.000 m in altitude.

When it comes to the more conventional game-viewing, Uganda may be not the safari destination to bear comparison with Tanzania or Kenya. However Uganda's beauty, wildlife diversity, and friendly people justify its reputation as "The Pearl of Africa". The habitats are immensely varied and it can be stated without exaggeration that Uganda is one of the most biologically diverse nations on the continent: primeval forest, rain forest, snow-capped mountains, savannah, crater lakes and volcanoes.

Uganda is home to the source of the Nile. It is also home to more than 1,000 species of birds, and there are more species of primates than you will see anywhere else in the world. It is in Uganda that the greatest percentage of Mountain Gorilla (gorilla gorilla beringei) and chimpanzees remain, with many other mammal species representative in both East and Central Africa. Uganda gives you more than an ordinary safari! As an off-the-beaten path destination, Uganda will offer you an exceptional nature experience! Gorilla and chimpanzee viewing will bring new dimension to your safari, an experience of a life time that no other East-African country can offer! You will find abundant game, often in extraordinary circumstances.

Uganda’s list of gazetted conservation contains ten national parks (NP) several wildlife reserves (WR) and Forest Reserves (FR). National Parks have a higher status and conservation priority than other reserves.

The southwest is without any doubt the most interesting part of Uganda with the largest number of National Parks (NP) and Wildlife Reserves (WR). It is part of the Albertine Rift (Western Rift Valley) and is one of the most important locations in East-Africa for the conservation of mammals, birds, and freshwater fish in Africa. This region, running from the northern end of Lake Albert to the southern end of Lake Tanganyika, and encompassing the land on either side of the western rift valley (Congo, Uganda, Rwanda, Burundi and Tanzania) is home to many species that occur only here.

Our "Classic Uganda", "Uganda Discovery", "Western Oasis" and "The Best of the West" routes, are basic itineraries offering the key places of south-western Uganda. They combine different travel styles and national parks to suit the best your needs and budget. They are the most asked for itineraries of the past years. The "scheduled small groups safaris" are for the more budget minded traveler while "the private safaris" are samples itineraries for private parties that can be tailor made to suit the best your needs. Taking the designed southwest routes and their extensions has the advantage to visit the most unforgettable places of Uganda: Kibale Forest NP, Semliki NP & Semliki WR, Rwenzori NP, Queen Elizabeth NP, Kyambura WR, Bwindi Impenetrable NP and Mgahinga NP.

Our “Uganda Grand Tour”  routes will combine the southwest of Uganda with a visit to the northwest which will allow you to discover Uganda's largest Park bisected by the River Nile; Murchison Falls NP. The remote Kidepo Valley NP lies in the northeast of Uganda is only accessible by plane (see our Fly-in safaris) will likely attract more visitors in future now that a new lodge has been opened. 

Lake Victoria is the largest lake on the continent and the main source to the Nile. The islands are increasingly becoming tourist attractions (Bulago Island, Ngamba Island and the Sesse Islands) and can be visited out of  Entebbe. Some of them will offer you excellent beach holidays. The sources and the spectacular rapids of the River Nile (rafting) will bring you more to the east where you will also find the romantic Sipi Falls on the slopes of Mt Elgon NP. The more than 300 years old rock paintings at Kumi are considered as the best of East Africa.



Magic Safaris™ is a Trade Mark of Concord International Travel Bureau Ltd. - Development and Copyright © Spiritus bvba