Ascensions - Les plus hautes montagnes du continent se trouvent en Afrique de l’Est !
En Afrique, la quasi totalité de l’intérêt en matière d’escalade et d’alpinisme réside en Afrique de l’Est : les trois plus importants massifs montagneux de la savane est-africaine sont : le Kilimandjaro (5.895 m), point culminant du continent, le Mont Kenya (5.199 m), un peu moins élevé mais beaucoup plus téméraire, et les légendaires Montagnes de la Lune de la chaîne montagneuse Ruwenzori (5.109 m), situées sur la frontière entre l’Ouganda et le Congo et connues pour être parmi les plus difficiles à escalader.  Imprimer ce texte

Voir les circuits

L’escalade est l’art de se déplacer de manière sûre dans les régions montagneuses escarpées, d’éviter ou d’anticiper les dangers qui leur sont inhérents et d’atteindre les points culminants d’accès habituellement difficile.

L’Ouganda propose deux grands défis aux amateurs d’escalade :

  • La chaîne Ruwenzori (5.109 m) possède six pics coiffés de neiges éternelles, trois d’entre eux abritent des glaciers. Le point culminant de la chaîne est le Margherita Peak. Après avoir été fermé pour des raisons de sécurité, le parc a repris ses activités d’escalade en 2001. L’ascension dure 8 jours.
  • Le Mont Elgon est un volcan éteint solitaire qui chevauche la frontière entre l’Ouganda et le Kenya, à 100 km au nord-est du Lac Victoria. Son pic le plus haut, le Wagagai, culmine à 4.321 m en Ouganda. Malgré sa hauteur, la déclivité moyenne du Mont Elgon est inférieure à 4 degrés. L’ascension prend 6 jours.

Une équipe de responsables de la vie sauvage en Ouganda s’est rendue en Italie, en août 2004 pour suivre un entraînement de 3 semaines dans les Alpes. Les Rangers emploient leurs aptitudes nouvellement acquises pour améliorer les séjours en montagnes des touristes. Cette initiative est importante et va considérablement augmenter les activités liées à l’escalade en Ouganda.

En ce qui concerne le Rwanda, les amoureux des sommets peuvent entreprendre l’ascension du Bisoke (3.711 m) en tant qu’excursion d’un jour ou escalader le Karisimbi, un magnifique volcan qui culmine à une altitude de 4.507 m C’est le plus élevé des 8 grands volcans du massif montagneux de la Virunga, sur la branche occidentale de la vallée du Rift est-africain (Rift Albertine).



Magic Safaris™ est une marque déposée de Concord International Travel Bureau Ltd. - Développement et Copyright © Spiritus bvba

Mountaineering - Africa's highest mountains are in East Africa!
Almost hundred percent of all mountaineering interest in Africa can be found in East Africa: the three most important massifs rising above the East African savannah are:  The Kilimanjaro (5895m), highest point on the continent; Mt. Kenya (5199m), lower but offering much more mountaineering challenge; and the Rwenzori mountain Range (5109m) on the Uganda-Congo border, the legendary Mountains of the Moon probably the most difficult of the three.
 Print activity

Safaris featuring this activity

Mountaineering is the art of moving about safely in mountain regions, avoiding or overcoming the hazards incidental to them, and attaining high points with typically difficult access.

Uganda has 2 major challenges for mountaineers:

  • The challenging Rwenzori (5109m) has six peaks, each capped with permanent snow, and three with glaciers. The highest mountain in the range is Mt Margherita. The Park reopened its mountaineering activities in 2001 after it was closed for security reasons. The climb takes 8 days.

  • The Mount Elgon is a solitary extinct volcano straddling the border between Uganda and Kenya, 100 km north-east of Lake Victoria. Wagagai, the highest peak, lies in Uganda and is 4321m. Despite its height, the average slope angle of Mount Elgon is less than 4 degrees. The climb takes 6 days.

Uganda Wildlife Authority staff went in August 2004 to Italy to have a 3 weeks training course in the Alps. The rangers are using their newly acquired skills to enhance the mountaineering experience for tourists. This initiative is important and will boost the mountaineering activities in Uganda.

For Rwanda mountaineers should consider the climb of the Bisoke (3.711 m) as a day excursion or the beautiful Karisimbi volcano with an altitude of 4.507 m. It's the highest of the eight major volcanoes of the Virunga field, on the western branch of the East African rift valley (Albertine Rift).



Magic Safaris™ is a Trade Mark of Concord International Travel Bureau Ltd. - Development and Copyright © Spiritus bvba